missions

URPS Infirmiers Libéraux des Hauts-de-France

Les missions de l’URPS Infirmiers Hauts-de-France

 

L’URPS infirmiers contribue à améliorer l’offre de soins et s’engage à faire reconnaître la place essentielle de l’infirmier libéral dans le système de santé. Ses principales missions sont fixées par le décret n°2010-585 datant du 02 Juin 2010.

Préparation et mise en oeuvre du Projet Régional de Santé

Conformément à l’Art.R. 4031-2, l’URPS Infirmiers Libéraux Hauts-de-France participe à la mise en oeuvre du projet régional de santé (PRS). Ce PRS regroupe l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de Santé met en oeuvre avec ses partenaires, dont l’URPS Infirmiers HDF pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser leur accès à la santé dans leur quotidien et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Analyse des besoins en santé et de l'offre de soins

Dans un contexte de complexification des besoins en santé, la construction de filières de prise en charge coordonnées et pertinentes en vue d’améliorer la qualité des soins constitue un enjeu majeur. L’URPS Infirmier Libéral participe donc à l’analyse des besoins en santé et de l’offre de soins sur le territoire des Hauts-de-France, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins.

Organisation de l'exercice professionnel

Dans le cadre des missions qui lui sont attribuées, l’URPS Infirmiers Libéraux Hauts-de-France participe à l’organisation de l’exercice professionnel notamment sur les questions de la permanence des soins, de la continuité des soins et des nouveaux modes d’exercice.

Mise en place d'actions dans différents domaines

L’URPS Infirmiers libéraux Haut-de-France participe à la mise en place d’actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé mais aussi dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient.

Mise en oeuvre du CPOM

L’URPS Infirmiers Libéraux Hauts-de-France participe à la mise en oeuvre du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) pouvant être passé avec des réseaux, des centres, des maisons et des pôles de santé, ou la signature de contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et d’assurer une meilleure coordination des soins.

Participation au déploiement et à l'utilisation des systèmes de communication et d'information partagés

Dans le cadre des missions qui lui sont conférées, l’URPS Infirmiers Hauts-de-France participe notamment au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.

Favoriser l'accès aux soins

L’une des missions de l’URPS Infirmiers Libéraux Hauts-de-France est de favoriser l’accès aux soins sur le territoire.

Participation à la mise en oeuvre du développement professionnel continu

L’URPS infirmiers libéraux Hauts-de-France a pour mission de favoriser le développement professionnel continu. Celui-ci a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.