mal-être des infirmiers libéraux

Projet porté par l'URPS Infirmiers libéraux des Hauts-de-France

Le projet est en cours d’élaboration, nous vous tiendrons informés de l’avancée

Contexte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

Le Larousse défini le « mal-être » comme un état de profond malaise.

Dans son ouvrage « La souffrance des soignants : un risque humain des enjeux éthiques », Pierre Canouï explique :

« Aborder la souffrance des soignants est devenu (…), une préoccupation telle pour les soignants et certains observateurs des systèmes de santé qu’il faut l’envisager en termes de problème de santé publique. 10 à 48% (moyenne 25 %) des infirmières actives de pays occidentaux présentent un niveau élevé d’épuisement professionnel (Burn out) quels que soient le milieu de travail et la spécialité. Les médecins sont aussi en difficulté psychologique avec un taux de dépression et de suicide nettement plus important que dans la population générale (statistique de la Caisse de Retraite des Médecins Français).

 

En 2018 l’ordre infirmiers publie une enquête « dépression, épuisement professionnel, mal être : quelle réalité au sein de notre profession ? »

Les résultats de cette enquête sont éloquents et traduisent l’épuisement et le mal être des professionnels de santé.

 

Sur les 18653 répondants, près de 40% sont des infirmiers libéraux. Les principaux résultats de cette enquête montrent que :

  • 63% des répondants ressentent très souvent un symptôme de l’épuisement professionnel
  • 25% des répondants déclarent avoir déjà consulté un psychiatre ou un psychologue
  • Plus de 65% des répondants ont renoncé dans les deux dernières années à s’absenter pour maladie alors même que leur état de santé le justifiait
  • 32% des répondants se sont dit prêts à utiliser le service d’une plateforme téléphonique d’écoute si ce service leur était proposé
  • Près de 22% des répondants envisagent de cesser leur activité

Les objectifs du projet

L’URPS Infirmiers souhaite pouvoir mettre à disposition des infirmiers libéraux de la région les outils et recours nécessaires pour palier au mal-être ressenti dans la profession.
Afin de répondre au mieux aux besoins de la profession, l’URPS Infirmiers est en train de construire une enquête destinée à l’ensemble des infirmiers de la région.

L’URPS infirmiers vous informera prochainement des modalités de diffusion de l’enquête.