diabète

Projet d'article 51 porté par l'URPS Infirmiers et co-porté par l'URPS Biologistes

Le projet est en cours d’élaboration, nous vous tiendrons informés de l’avancée

Contexte

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies chroniques ou maladies non transmissibles sont des affections de longue durée, évolutives et souvent associées à une invalidité et à la menace de complications graves. L’OMS distingue quatre principaux types de maladies chroniques :

  • les maladies cardiovasculaires,
  • les cancers,
  • les maladies respiratoires chroniques, 
  • le diabète

Selon le rapport IGAS (avril 2012) et les états généraux du diabète, le diabète de type 2 est devenu la première des maladies chroniques en France.

Dans les Hauts-de-France, le diabète de type 2 se caractérise notamment par une prévalence et un taux de mortalité supérieur aux valeurs nationales. Cette situation s’explique notamment par le poids des déterminants de santé et en particulier par les facteurs socio-économiques .

Le repérage et/ou la prise en charge du diabète de type 2 sont trop souvent tardifs notamment chez les personnes fragilisées. Un dépistage organisé en amont peut permettre de réduire considérablement les risques de complications.

3,7 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour leur diabète en 2015.

Entre 500 000 et 800 000 diabètiques de type 2 qui s’ignorent en france

milliards d'€

C’est le montant des dépenses remboursées par l’Assurance Maladie à des patients diabétiques 

Les objectifs du projet

L’objectif de cette expérimentation est d’améliorer le repérage précoce du diabète de type 2 chez des personnes vulnérables et hors parcours de soins et en vue de les réintégrer dans un parcours de soins coordonné en 

  • Diminuant la prévalence du diabète
  • Luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Optimisant la prise en charge et le suivi