Ostéoporose

Projet porté par le CHU de Lille, département de rhumatologie et co-porté par l'URPS Infirmiers Hauts-de-France

Le projet est en cours d’élaboration, nous vous tiendrons informés de l’avancée

Contexte

L’ostéoporose est une maladie chronique et invalidante qui se caractérise par une faible masse osseuse et une détérioration de la qualité du tissu osseux, responsables d’une fragilité osseuse et par conséquent d’une augmentation du risque fracturaire.

L’ostéoporose est un problème majeur de santé publique, entrainant une augmentation de la morbidité et de la mortalité chez les sujets âgés. Les fractures ostéoporotiques sont la principale complication de l’ostéoporose et leur nombre est en constante augmentation en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du risque de chute chez les personnes âgées.

fractures de fragilité par an en France

1/3 des femmes présenteront une fracture ostéoporotique après 50 ans

1/5 des hommes présenteront une fracture ostéoporotique après 50 ans

Les objectifs du projet

Ce projet vise à améliorer le parcours de soins de la personne fracturée grâce à la mise en place d’un modèle multidisciplinaire renforçant la coopération entre la filière fracture du CHU de Lille et la ville (MEL).
Celui-ci répond aux quatre facteurs essentiels pour une prise en charge optimale de l’ostéoporose :

  • une bonne compréhension de la maladie par le patient
  • une prise en charge efficiente dès la première fracture
  • la prise en charge de la douleur, la pratique d’une activité physique adaptée et le suivi de mesures hygiéno-diététiques
  • une bonne observance du traitement

En s’adossant à la filière fracture du CHU de Lille, le projet consiste à monter en qualité le service rendu hospitalier et prolonger les actions mises en place au CHU par le développement des liens avec les professionnels de ville de la Métropole Européenne de Lille (MEL) mais également pour le patient hospitalisé avec retour à domicile, par l’intermédiaire du PRADO « fragilité osseuse ».