URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France



Organisation et évolution de l'offre de Santé en région

-

Prescription d'adrénaline

Inscription newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accès rapide

© Copyright 2018 - URPS Infirmiers libéraux Hauts de France - Conception et création Franck PEREZ

Fiche de traçabilité d'une vaccination antigrippale

Téléchargez la fiche

Téléchargez l'affiche cabinet

Surveillance sanitaire

Hauts-de-France

Point épidémiologique

Quiz Grippe

Vaccination antigrippale ce qui change

en 2018 - 2019

La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019.

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée, dans un avis du 25 juillet 2018, en faveur de l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).

Dès cette campagne, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme et, dans 4 régions expérimentatrices (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France), par un pharmacien.

Suite à la décision de l’UNCAM du 8/10/2018 et par décret n°2018-805 du 25/09/2018, toute vaccination dans le cadre évoqué précédemment pourra être facturée 2 AMI1.

Pour les personnes éligibles mais n’ayant pu être identifiées et invitées par l’Assurance Maladie (femmes enceintes, personnes obèses avec un IMC supérieur ou égal à 40, entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave), le médecin, la sage-femme et le pharmacien disposent sur Ameli pro d’un bon de prise en charge vierge à remettre à ces patients afin qu’ils puissent bénéficier de la gratuité du vaccin.

La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans et le vaccin sera facturé 1AMI1.

Impératifs à connaitre

 pour vacciner

Boite à outils grippe de l'ARS

Affiche cabinet

Calendrier vaccinal des séniors

Ce que dit la CPAM

Vaccination antigrippale

La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019 dans l'hémisphère Nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane*.


Des vaccins tétravalents disponibles pour la campagne 2018-2019

Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2018 contient les virus suivants :

  

  • un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 ;

  • un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) ;

  • un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) ;

  • un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).

  •   

     

Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux tétravalents.


Cette année, des vaccins tétravalents sont disponibles et pris en charge dans le cadre de la campagne : INFLUVACTETRA, VAXIGRIPTETRA, FLUARIXTETRA.


S’y ajoute le vaccin trivalent INFLUVAC, qui est disponible en quantité limitée.


« Ne laissez pas la grippe nous gâcher l’hiver »

Vaccination antigrippale ce qui change

en 2018 - 2019

Impératifs à connaître