URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France


-

Organisation et évolution de l'offre de Santé en région

Nouvelles coordonnées

Signalez tous changement

Renseignez

Inscription newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accès rapide

© Copyright 2018 - URPS Infirmiers libéraux Hauts de France - Conception et création Franck PEREZ

Déposez ou consultez

une annonce

Annonces

Surveillance sanitaire

Hauts-de-France

Point épidémiologique

Glossaire

Les URPS à la demande de l'Agence Régionale de Santé, ont accepté de travailler sur la qualité et la sécurisation des prélèvements biologiques notamment lors de la phase pré-analytique (avant analyse sanguine). 

Il faut par conséquent recenser les lieux de rupture de charge et de stockage (= votre cabinet, pharmacies ...), c'est à dire tous les lieux où les prélèvements sanguins sont déposés ; pour que le laboratoire de biologie médicale  puisse venir les ramasser. 

Cahier des charges

Formulaire de déclaration

Chaque cabinet infirmier, s'il stocke les prélèvements en attente du passage du laboratoire, doit déclarer conjointement avec le laboratoire de biologie médicale le lieu ou les lieux de dépôt des prélèvements biologiques. 

Un infirmier libéral peut être dépositaire de prélèvements biologiques pour le compte de plusieurs laboratoires et donc être signataire de plusieurs déclarations. 

Vous devez vous assurer que:

  • Les lieux de rupture de charge et de stockage des prélèvements biologiques effectués en dehors d'un laboratoire de biologie médicale  ou d'un établissement de santé ne peuvent être présents que dans les communes ne disposant pas de site de laboratoires de biologie médicale,

 

  • les conditions de rupture de charge et de stockage garantissent la préservation de la qualité et de la sécurisation des prélèvements effectués en dehors d'un laboratoire de biologie médicale ou d'un établissement de santé.


Au cahier des charges est annexé une déclaration conjointe du lieu de rupture de charge et de stockage des prélèvements biologiques, entre le représentant légal du laboratoire de biologie médiale et le ou les professionnels de santé (cf cahier des charges et annexe joints). Cette déclaration permettra de suivre l'application des dispositions géographiques déterminées par le Schéma Régionale de Santé.


La déclaration de lieu de rupture de charge et de stockage des prélèvements biologiques est à adresser à l'ARS des hauts de France sous forme dématérialisée à l'adresse suivante au plus tard pour le :

1er mars 2019





 

La convention n'est pas à joindre à la déclaration, elle sera conservée par les signataires.

ars-hdf-dos-cpsb@ars.sante.fr

Renseignements auprès de votre URPS. Posez vos questions

Prise en charge de vos prélèvements biologiques autre que

laboratoire d'analyses médicales et établissement de santé